FORMATION BPJEPS AF  

Présentation du BPJEPS AF "Activités de la forme"

Début de la prochaine session dans l'Oise (60) : 2 septembre 2019

Début de la prochaine session dans le Val d'Oise (95) : 2 septembre 2019

 

 

 

Quelles sont les compétences attestées par ce diplôme ? Quels sont les emplois accessibles ?

 

Le BPJEPS AF atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur et éducateur des Activités Gymniques de la Forme et de la Force, au sein de structures privées ou associatives (centres de remise en forme, clubs de fitness, salles de musculation, centres de coaching sportif,…) ou au titre de travailleur indépendant.

 

Le titulaire du BPJEPS AF réalise, de manière autonome, des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement. Mais d’autres débouchés se présentent également dans l’enseignement, la vente ou la communication liée au secteur. Le possesseur du diplôme peut se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) de la fonction publique territoriale.

 

La validation du BPJEPS AF permet donc l’encadrement de groupes et la conduite d’actions d’animation ; la participation à l’organisation, à la gestion et au fonctionnement de la structure organisatrice ; la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ; et la participation à l’entretien et la maintenance du matériel et des installations.

 

Quelle option choisir ?

 

Le BPJEPS AF se décline en deux otpions :

 

- L'option A : " Cours collectif" (Fitness)

Elle prépare aux métiers d’animateur, professeur de fitness, coach sportif ; dans une salle de remise en forme, une association, un club sportif, un village vacances, une entreprise, une collectivité territoriale,…

 

- L'option B : "Haltèrophilie, musculation" (Musculation)

Elle prépare aux métiers d’animateur, professeur de musculation, coach sportif, préparateur physique ; dans une salle de remise en forme, de musculation, une association sportive, un club sportif, un village vacances, une entreprise, une collectivité territoriale,…

 

Comment se déroule la formation ?

 

Le BPJEPS AF est organisé en alternance. Dans cette filière, l’alternance est permanente car organisée de façon hebdomadaire. Sur 10 mois, les stagiaires ont cours la moitié de la semaine (2 jours et demi) et sont en stage le reste du temps.

 

Pour plus d'informations vous pouvez consulter la plaquette en fonction du site de votre choix ;     

 

 

PLAQUETTE BPJEPS AF

Plaquette BPJEPS AF_Cergy.pdf
Document Adobe Acrobat [476.7 KB]
Plaquette BPJEPS AF_Nogent.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]