Pré-qualification au BPJEPS

Début de la formation à Cergy - Pontoise (95) : 2 septembre 2019 (regroupement d'intégration).

Début de la formation  à Nogent sur Oise (60) : 2 septembre  2019 (regroupement d'intégration).

Pour candidater, veuillez choisir le dossier correspondant au site de votre choix via les onglets sur le côté droit. Un entretien vous sera proposé à réception de votre candidature.

La formation et ses débouchés

Cette formation a pour objectif de permettre aux candidats d'acquérir un certain niveau de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives. Cette formation s’inscrit dans une démarche ascendante du stagiaire qui souhaite s’enrichir d’une expérience dans le domaine de la forme et du bien-être.

Objectifs

 

Acquérir un certain niveau de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives du niveau du BPJEPS,

Monter en compétences techniques pour la réussite aux tests d'exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS spécialité éducateur sportif option « Activités de la Forme ».

Validation de la formation

Pour valider la formation, le(a) candidat(e) doit valider l’ensemble des modules du cursus. Pour ce faire, les situations d’évaluation se présentent comme suit :

  • Des évaluations formatives (QCM, étude de cas, mise en situation),
  • Des productions individuelles et collaboratives sur un thème en rapport avec les enseignements,
  • La construction et la soutenance du dossier de stage en fin de formation.
  • Une attestation de formation sera remise au stagiaire en fin de formation ainsi qu’un relevé des notes obtenues.

 

Organisation et durée

La formation a une durée de 9 mois de septembre à mai chaque année. Les cours ont lieu deux jours par semaine de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 en organisme et sont suivis de travaux personnels demandés par les formateurs. Un stage de 24 jours en structure d’accueil vient s’ajouter. La formation compte un total de 230 heures hors stage avec deux coupures d’une semaine.

  

Conditions d’accès

Avoir un âge minimum de 17 ans, Pratiquer régulièrement une activité physique, Avoir une expérience dans l'animation ou un projet professionnel.

 

Publics concernés :

Demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel dans l’animation, mais dont le niveau ne permet pas une entrée directe en formation qualifiante                                                    

 

Qualités requises par la formation sont :

  • Une bonne communication,
  • Le sens des relations humaines,
  • La patience et la persévérance.

 

Effectif :

  • 12 stagiaires minimum
  • 25 stagiaires maximum